• +41 (0) 32 331 22 22
  • +41 (0) 79 681 84 75
  • info@domno-wabo.ch

La santé n'est pas seulement l'absence de la maladie. C'est une joie intérieure que nous devrions ressentir tout le temps, un état de bien-être positif. - Chopra Deepak


L’objectif de ces questionnaires n’est pas d’aboutir à un diagnostic définitif. Ils peuvent indiquer une problématique, mais ne peuvent remplacer une consultation médicale. N’hésiter pas à discuter avec nous de vos résultats.



Boire de l’alcool est synonyme de conviviabilité et de plaisir. Une dépendance à l’alcool peut par contre entrainer des dommages physiques, psychiques et sociaux.
Comment savoir si j’ai un problème avec l’alcool ? Ma consommation est-elle excessive ? Suis-je dépendant ?
Ce test simple a été développé par l’organisation mondiale de la santé pour déterminer si une personne présente un risque d’addiction à l’alcool.



Effectuer le test

Le diabète est une maladie chronique liée à une défaillance des mécanismes de régulation du taux de glucose dans le sang. Le glucose qui s’accumule alors dans le sang entraine, à la longue, des lésions d’organes, notamment au niveau des yeux, des reins, des nerfs, du cœur, des vaisseaux sanguins.
Véritable problème de santé publique, la prévalence du diabètes est en constante augmentation.
Quel est mon risque de développer le diabète de type 2?



Effectuer le test

L’ulcère peptique ou gastroduodénal est une blessure ouverte dans la garniture de l’œsophage, de l’estomac ou du duodénum. Cette blessure peut être dûe à plusieurs facteurs.
Vous avez des douleurs au niveau de l’estomac et vous aimeriez connaitre votre risque d’ulcère peptique ?



Effectuer le test

Le cancer du poumon commence à se former habituellement au milieu de la cinquantaine ou de la soixantaine. Il est particulièrement menaçant et se propage facilement dans le reste du corps, puisque les poumons sont très irrigués en sang.
En Suisse c’est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme et le troisième chez la femme. C’est aussi le plus meurtrier en Suisse avec 3200 décès par an.
Qu’en est t-il de mon risque de développer le cancer des poumons?



Effectuer le test

La Bronchopneumonie chronique obstructive (BPCO) est un groupe de maladies pulmonaires évolutives. Elle se caractérise par une obstruction chronique des voies aériennes entrainant des difficultés pour respirer.
C’est une maladie encore trop méconnue et qui touche pres de 400.000 personnes en Suisse.
Le risque est-il élevé pour moi?



Effectuer le test

L’apnée du sommeil se manifeste par des arrêts involontaires de la respiration au cours du sommeil ce qui peut se traduire par une fatigue au réveil, des maux de têtes ou une somnolence pendant la journée.
La fréquence de l’apnée du sommeil est très élevée. Avant 60 ans elle est de 2 à 4 fois plus fréquente chez les hommes. Apres cette âge, la fréquence est la même chez les 2 sexes.
Qu’en est-il de mon risque individuel?



Effectuer le test

La dépression est une maladie qui se caractérise par une grande tristesse, une perte d’intérêt et de plaisir, un manque d’énergie et une plus grande fatigabilité. On rencontre également en cas de dépression une diminution de la concentration, un manque d’estime et de confiance en soi, des troubles du sommeil, une perte d’appétit et de libido…
La dépression est l’un des troubles mentaux les plus fréquents. En une année, près de 7% de la population Suisse souffre de dépression.
Les troubles anxieux regroupent divers troubles caractérisés par des sentiments d’inquiétude, d’anxiété ou de crainte qui sont suffisamment prononcés pour perturber l’activité quotidienne. Il peut s’agir de crise de panique aigue, de phobies, de troubles anxieux généralisés.
Tout comme la dépression les troubles anxieux sont très fréquents.
Suis-je concerné(e) ?



Effectuer le test

L’AVC survient lors de l’interruption de la circulation sanguine dans une partie du cerveau entrainant des symptômes variés en fonction de la partie du cerveau touchée.
Elle est la première cause de handicap physique non traumatique de l’adulte et la troisième cause de décès dans la plupart des pays occidentaux.
AI-je un risque élevé ?



Effectuer le test

L’ostéoporose est une maladie entrainant une diminution de la masse osseuse accroissant ainsi le risque de fracture au cours des années en raison des os qui se fragilise de plus en plus.
Les personnes au delà de 50 ans sont principalement concernées. En Suisse environ 40.000 personnes, majoritairement des femmes, souffrent d’ostéoporose.



Effectuer le test

Il s’agit d’un trouble de la circulation veineuse des membres inférieurs entrainant des jambes lourdes, gonflées, des varices, des crampes, des démangeaisons …
L’insuffisance veineuse est l’un des problèmes médicaux les plus fréquents dans les pays industrialisés. Près d’une femme sur deux est concernée.



Effectuer le test

L’infarctus du myocarde est la mort d’une zone plus ou moins étendue du muscle du cœur en raison d’un manque de sang et d’oxygène dû à une obstruction de l’artère coronaire.
C’est la première cause de décès en Suisse et dans le monde avec près de 30.000 personnes touchées chaque année en Suisse.



Effectuer le test

L’hypothyroïdie est la conséquence d’une production insuffisante d’hormones par la glande thyroïde (glande en forme de papillon situé à la base du cou). Chez les personnes souffrant d’hypothyroïdie, on constate un ralentissement du métabolisme.
Elle touche beaucoup plus les femmes (surtout après 50 ans) et sa fréquence augmente avec l’âge.



Effectuer le test
Horaires de consultation
  • Matinée:
  • Lundi - Vendredi 07:30 - 11:30
  • 1er dimanche/mois 09:00 - 12:00
  • Après-midi:
  • Lundi, Mardi, Jeudi 12:30 - 17:30
  • Mercredi 13:30 - 17:30
  • Vendredi 12:00 - 15:00
Prochain dimanche ouvert: 02.12.2018

Besoin d'une consultation?
Prendre rendez-vous