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La santé dépend plus des précautions que des médecins - Jacques Benigne Bossuet

Voici pourquoi vous devriez éviter de boire du jus d’orange le matin

Les idées reçues autour du petit-déjeuner ont la vie dure. Entre le lait qui donne des maux d’estomac, les céréales qui sont trop sucrés, on ne sait plus où donner de la tête. Et voilà qu’on apprend qu’il ne faudrait pas consommer du jus d’orange le matin…

Tout cela, on le doit aux industries alimentaires qui poussent une image faussée de ce à quoi le petit-déjeuner devrait ressembler afin de faire vendre leur produit. Le dernier en date, le jus d’orange bien frais au saut du lit.

Un jus rempli de sucre

Le jus d’orange, même s’il est riche en fibres et en vitamine C, ne vaut pas mieux qu’un soda. Pour 100 ml de jus, on retrouve 8 grammes de sucre. Pour 100 ml de soda, 10 grammes de sucre sont présents dans la composition. Après avoir jeûné pendant des heures durant le sommeil, le corps régit à la moindre molécule ingérée, ici une dose importante de sucre. Vous risquez donc d’alterner les moments de faim et de fatigue toute la matinée à cause des pics d’insuline. Le cerveau va redemander du sucre et c’est souvent pour cela que vous avez faim vers 10h-11h.

Fatigue et maux de ventre

Si au réveil le corps a besoin d’être hydraté, il n’a certainement pas envie d’être agressé par un agrume riche en acides, provoquant souvent des problèmes de digestion. Le fructose dès le matin ne peut pas être digéré et assimilé. Il va perturber le microbiote qui peut mener à des dérèglements du transit, des maux de tête, une modification de l’humeur… D’autre part, consommer froid, le jus d’orange va demander beaucoup d’énergie à l’organisme et le fatiguer. L’acidité, elle, va rendre vos dents plus sensibles, abîmer votre émail et jaunir vos dents.

A consommer rarement et maison

Si vous tenez absolument à votre jus d’orange du matin, attendez quelques heures après vous être levé, avant de le boire. Consommez-en de temps ou temps ou mieux mangez l’orange directement. Cela vous apportera plus de fibres et vous forcera à mastiquer et donc d’éviter de grignoter. On vous conseille aussi de faire votre propre jus pressé. Il aura d’abord plus de goût mais conservera tous les bienfaits de l’orange. Vous évitez aussi les sucres ajoutés et les conservateurs. Attention à consommer votre jus dans la demi-heure car le taux de vitamine C chute au contact de l’air de la lumière.

Source: Femina

Source Image: Freepik