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La santé dépend plus des précautions que des médecins - Jacques Benigne Bossuet

Voici le régime le plus efficace et sain pour perdre du poids selon un expert… Les kilos s’envolent, la santé est préservée

Voici l’un des meilleurs régimes pour perdre du poids tout en préservant notre santé et prolonger notre espérance de vie. Ce plan alimentaire permet de manger de manière équilibrée sans créer de carence ni de frustration.

Les régimes sont nombreux mais tous ne se valent pas. Certains font l’impasse sur des aliments apportant des nutriments essentiels, quand d’autres sont très restrictifs et peuvent engendrer frustration et craquages alimentaires. Michael Mosley, docteur et auteur de nombreux livres sur la nutrition, met en lumière la routine alimentaire la plus efficace et healthy selon son expertise dans un podcast de l'Express UK. A ses yeux, « Le régime méditerranéen est le régime le plus sain de la planète. »

Ce qui rend ce régime si spécial tient aux aliments qu’il met en lumière. Il rappelle qu’il permet d’élaborer des assiettes équilibrées et variées avec « des fruits, des légumes, des noix, de l'huile d'olive et du poisson, qui sont tous bons pour la santé ». Il explique également qu’au-delà de leur impact positif sur la silhouette et le poids, ces aliments contribuent à la santé en général : « Il a été prouvé qu'ils préviennent la démence, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiovasculaires, les maladies cardiaques et même dans certains cas, sont connus pour inverser le diabète de type 2. »

Un régime qui prolonge l’espérance de vie

Le régime méditerranéen, aussi appelé régime crétois, puise son inspiration dans les habitudes alimentaires traditionnelles des populations du pourtour méditerranéen.

Il exclut les produits transformés et industriels pour s'axer sur la consommation de fruits et légumes frais de saison, d’aliments riches en bon gras, de graisses de qualité à l’instar de l’huile d’olive ou encore de céréales complètes et légumineuses.

Les protéines animales, à l’instar de la viande rouge, sont très limitées. Si consommation il y a, elle prendra la forme de poisson et d’œuf.

Oubliés les produits laitiers de vache. Le régime méditerranéen fait la part belle aux laits de brebis et de chèvre. Par ailleurs, la consommation de sucre est très restreinte.

Le but du régime méditerranéen n’est pas forcément la perte de poids. Il vise la préservation de la santé. Dès les années 50, il attire l’attention de la communauté scientifique. En effet, les experts relèvent que les populations basées en Crète et sur l’île de Corfou en Grèce présentent une espérance de vie supérieure à la moyenne grâce à cette routine alimentaire. Le régime méditerranéen permet avant tout d’offrir une alimentation saine pour se prémunir du mieux possible de certaines maladies.

Source: Femina

Source Image: Freepik