• +41 (0) 32 331 22 22
  • +41 (0) 79 681 84 75
  • info@domno-wabo.ch

La santé dépend plus des précautions que des médecins - Jacques Benigne Bossuet

Origan et thym : des aromates aux propriétés anti-cancéreuses ?

Le thym et l'origan posséderaient un composé avec des propriétés anti-cancéreuses, révèle une étude.

Les végétaux connus pour avoir des bienfaits sur la santé, ou pour être des alliés anti-cancer sont nombreux. A cette liste, on peut désormais ajouter deux aromates, le thym et l'origan. C'est du moins ce que révèlent des chercheurs américains dans la revue PNAS.

La liste des composés intéressants était déjà connue, notamment pour d'autres propriétés : anti-inflammatoires, antibactériennes ou encore antioxydantes, précise l'étude. Il s'agit du carvacrol, du thymol ou encore de la thymohydroquinone. Mais ces molécules ont aussi l'avantage d'être des anti-tumeurs.

VERS UN ESPOIR DE MÉDICAMENTS ANTI-CANCER ?

Malheureusement, il ne suffit pas de manger beaucoup de thym et d'origan pour bénéficier de cette action, parce qu'elle est contenue en bien trop petite quantité. Mais les chercheurs ont travaillé sur une piste pour l'extraire et la booster. Ils sont parvenus à mieux comprendre comment ce composé (et d'autres de la même catégorie) émergeaient, soit tout le déroulé de la biosynthèse.

Maintenant qu'ils savent quand et comment le composé est produit, ils ont le moyen de comprendre comment le synthétiser, augmenter son action, et le fabriquer de façon plus concentrée pour exploiter au maximum ses propriétés anti-cancer.

Source: Top santé

Source Image: Freepik