• +41 (0) 32 331 22 22
  • +41 (0) 79 681 84 75
  • info@domno-wabo.ch

La santé dépend plus des précautions que des médecins - Jacques Benigne Bossuet

Ce bienfait insoupçonné de la sieste sur notre cerveau

Et si la sieste était la solution à (presque) tous vos problèmes ? C'est ce que tend à prouver une récente étude menée par l'Institut du Cerveau et publiée dans la revue Science Advances.

Plébiscitée par de nombreux Français, la sieste serait encore plus bénéfique qu’il n’y paraît. Idéale pour « récupérer » du temps de sommeil, ce moment de détente rien qu’à soi est excellent pour la santé physique, et notamment pour le cœur… mais pas seulement !

La sieste, un extraordinaire booster de performance

D’après une étude menée par l'Institut du Cerveau et publiée dans la revue Science Advances, citée par Grazia, la sieste permettrait en effet d’améliorer la mémoire ainsi que nos performances. Selon les chercheurs, après une courte sieste, le cerveau serait même au maximum de ses capacités. Pour parvenir à de tels résultats, les scientifiques ont demandé à un panel de 100 individus de se pencher sur un problème de logique. Après avoir tenté de résoudre l’énigme une première fois sans succès, les participants ont été invités à se reposer un court instant. Alors que 83% des candidats en phase d’endormissement sont finalement parvenus à trouver la solution, seulement 31% des personnes qui n’ont pas réussi à s’endormir ont pu venir à bout de l'énigme. « Pendant la phase d'endormissement, on rejoue de manière accélérée nos souvenirs. L'individu a probablement repassé en série le problème pour découvrir le moyen caché », explique Célia Lacaux, chercheuse spécialiste du rôle du sommeil sur la créativité au Parisien. Une bonne excuse pour s’accorder un peu plus de temps dans les bras de Morphée.

Source: Femina

Source Image: Freepik