• +41 (0) 32 331 22 22
  • +41 (0) 79 681 84 75
  • info@domno-wabo.ch

La santé dépend plus des précautions que des médecins - Jacques Benigne Bossuet

news
(Copyright : Keystone)

Manger bio régulièrement réduirait de 25% les risques de cancer

  • 24 octobre 2018
  • MD

Selon une étude française, une consommation régulière d’aliments bio diminuerait de 25% les risques de cancer. En cause, probablement: la présence moins fréquente de résidus de pesticides.

Même si de nombreux consommateurs en étaient déjà persuadés, cela n’avait jamais été prouvé: manger bio est bon pour la santé. Cette affirmation est désormais confirmée par une étude d’une ampleur inédite, qui montre que consommer régulièrement des aliments bio diminue de 25% les risques de cancer.

Menée par des chercheurs français sur un échantillon de près de 70’000 personnes suivies de 2009 à 2016, l’étude a été publiée lundi dans la revue Jama Internal Medicine. Les scientifiques se sont penchés sur le lien entre un régime basé sur des produits de l’agriculture biologique et le risque de cancer.

Et voici les résultats: les plus gros consommateurs d’aliments bio (plus de 50% de leur alimentation) présentent un risque de cancer 25% moins élevé que ceux qui en mangent moins. Concernant les cancers du sein, le risque est réduit de 34%, mais aussi de 76% pour les lymphomes. En cause, probablement: la présence bien moins élevée de résidus de pesticides synthétiques dans les aliments bio.

Même si un lien entre l’exposition aux pesticides et certaines maladies humaines avait déjà été souligné, c’est «la première fois que l’on met en évidence et à partir d’une enquête prospective un lien entre alimentation bio et risque de cancer», précise l’épidémiologiste Philip Landrigan, interrogé par Le Monde. D’autres recherches doivent être effectuées pour préciser le lien de cause à effet.

Source: Le Nouvelliste