• +41 (0) 32 331 22 22
  • +41 (0) 79 681 84 75
  • info@domno-wabo.ch

La santé dépend plus des précautions que des médecins - Jacques Benigne Bossuet

Que faire contre les démangeaisons des piqûres de moustiques ?

Vous le savez, il ne faut surtout pas gratter ! Voici quelques bons gestes qui vous aideront à soulager vos démangeaisons.

Pour commencer, savez-vous pourquoi les piqûres de moustiques démangeant autant ? Quand le moustique pique, il enfonce sa trompe et injecte sa salive, avant d'aspirer quelques gouttes de sang. La salive améliore son "repas" en évitant la coagulation du sang et en provoquant une dilatation des vaisseaux pour augmenter l'apport sanguin. L'inflammation qui apparaît est le résultat d'une réaction allergique à cette salive. C'est elle qui provoque les démangeaisons.

1-DE L'EAU (FROIDE) ET DU SAVON

Comment soulager ces démangeaisons ? Le simple fait de laver la peau à l'eau et au savon peut déjà apporter un petit soulagement. L'application de froid (eau froide, compresse humide, glaçons...) peut agir favorablement par son effet anesthésiant.

2-DU BICARBONATE DE SOUDE

Le bicarbonate de soude dilué et imbibé sur un coton, appliqué sur la zone enflammée offre aussi un peu de répit.

3-DES PLANTES

Certains recommandent aussi l'application de diverses plantes qui auraient un effet calmant - feuilles de pissenlit, de menthe, rondelles d'oignon.

4-DES CRÈMES ANTIHISTAMINIQUES

Le traitement le plus efficace reste les crèmes d'antihistaminiques à appliquer sur la piqûre. Les antihistaminiques agissent en bloquant les effets de l'histamine (libérée lors de la réaction allergique). Ils soulagent les démangeaisons et sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Les crèmes à base de corticoïdes sont très efficaces aussi. Mais une ordonnance est nécessaire pour les obtenir.

Source: Top santé

Source Image: Freepik