• +41 (0) 32 331 22 22
  • +41 (0) 79 681 84 75
  • info@domno-wabo.ch

La santé dépend plus des précautions que des médecins - Jacques Benigne Bossuet

Pourquoi il faut vérifier son taux de cholestérol avant 45 ans ?

Le taux de cholestérol d'une personne à 45 ans pourrait prédire le risque de faire un AVC ou de souffrir d'une maladie cardiovasculaire.

Un taux de cholestérol élevé est l'un des premiers risques de maladie cardiovasculaire. Pourtant, peu de personnes pensent à le faire vérifier en prévention. Or, une étude publiée dans The Lancet montre que des taux élevés de "mauvais" cholestérol (ou de cholestérol LDL) dans le sang sont associés à un risque accru de faire un accident vasculaire cérébral ou de développer des problèmes cardiovasculaires.

Un risque plus élevé à 45 ans qu'à 60 ans

Pour cette étude, les chercheurs des universités de Hambourg (Allemagne) et de Belfast (Irlande) ont recueilli les données auprès de près de 400 000 personnes dans 19 pays. Ils en ont conclu qu'un taux élevé de "mauvais cholestérol" chez les moins de 45 ans, représente un risque plus important de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral dès l'âge de 75 ans qu'un taux de cholestérol élevé à 60 ans.

L'explication, selon les auteurs de cette étude, serait que les adultes plus jeunes qui ont déjà un taux élevé de cholestérol peuvent s'attendre à ce que les dommages s'accumulent sur une période plus longue. Ils estiment que prendre en charge son cholestérol dès 45 ans pourrait réduire de 6 à 29% le risque de souffrir de problèmes cardiaques plus tard.

Source: Top santé