• +41 (0) 32 331 22 22
  • +41 (0) 79 681 84 75
  • info@domno-wabo.ch

La santé dépend plus des précautions que des médecins - Jacques Benigne Bossuet

Vous avez plus de 50 ans et souffrez d'au moins 2 maladies chroniques ? Ce qu'en pense la Science

Les personnes de plus de 55 ans qui souffrent d'au moins deux maladies chroniques multiplient par 2,5 leur risque ultérieur de troubles cognitifs, selon un groupe de chercheurs français et britanniques.

Des chercheurs de l'University college de Londres et de l'Inserm, ont étudié ensemble le lien entre des problèmes chroniques de santé que rencontrent beaucoup de quinquagénaires (cholestérol, diabète, hypertension, arthrite...) et leur risque futur de souffrir d'un trouble cognitif.

Leurs conclusions, qui viennent d'être publiées dans le British medical journal, indiquent que le risque de démence est augmenté de 2,5 fois lorsque l'on souffre d'au moins deux maladies chroniques au milieu de la cinquantaine. était plus élevé lorsque ces types de conditions se développaient à un plus jeune âge (au milieu de la cinquantaine) plutôt que plus tard dans la vie. Et plus ces maladies chroniques appariassent tôt, plus le risque de démence augmente : "il augmente de 18% par tranche de 5 ans en moins" soulignent les chercheurs.

3 MALADIES CHRONIQUES = 5 FOIS PLUS DE RISQUES

Pour ceux qui souffrent d'au moins 3 maladies chroniques ou plus à 55 ans, le risque de démence est multiplié par 5. En revanche, ce risque diminue considérablement si ces multiples problèmes de santé chroniques apparaissent après 70 ans. Ces conclusions sont basées sur des données recueillies auprès de plus de 10 000 Britanniques participant à l'étude Whitehall II sur la santé à long terme.

"Ces résultats mettent en évidence le rôle de la prévention et de la gestion des maladies chroniques au cours de l'âge adulte pour atténuer les effets indésirables chez les personnes âgées" souligne le Pr Archana Singh-Manoux, principal auteur de l'étude.

Source: Top santé

Source Image: Freepik