• +41 (0) 32 331 22 22
  • +41 (0) 79 681 84 75
  • info@domno-wabo.ch

La santé dépend plus des précautions que des médecins - Jacques Benigne Bossuet

Maladie d'Alzheimer : trop de bruit de circulation augmente le risque

Vivre dans un environnement bruyant augmente le risque de démence et de maladie d'Alzheimer, selon une étude danoise.

Les causes de la maladie d'Alzheimer sont souvent multiples et le liste est longue du nombre de facteurs qui peuvent conduire à cette maladie : ne pas dormir suffisamment, être trop sédentaire, souffrir d'hypertension sont autant de facteurs de risques connus. Mais une nouvelle étude américaine, publiée dans le British medical journal, vient ajouter une nouvelle cause à cette liste : le bruit, plus précisément la pollution sonore.

Selon les chercheurs vivre sur le long-terme dans un environnement bruyant (près de voies de chemin de fer ou de routes à forte circulation) augmente le risque de démence. et en particulier de maladie d'Alzheimer.

LA CIRCULATION ROUTIÈRE A PLUS D'IMPACT QUE LA CIRCULATION FERROVIAIRE

"Le bruit des transports est considéré comme le deuxième facteur de risque environnemental pour la santé publique en Europe, dépassé seulement par la pollution de l'air. Environ 20 % de la population européenne est exposée à un niveau de bruit des transports bien au-dessus du niveau recommandé de 55 dB" soulignent les chercheurs. Des études épidémiologiques ont systématiquement établi un lien entre cette pollution sonore et diverses maladies et problèmes de santé, tels que les maladies coronariennes, l'obésité et le diabète. Nous savons que la maladie d'Alzheimer peut aussi être une conséquence de l'exposition au bruit".

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont suivi plus de 2 millions de Danois âgés de 60 ans et plus entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2017 et ont étudié leur dossier médical ainsi que leur lieu de résidence. Sur les 8475 patients atteints de démence en 2017, le diagnostic a été attribué au bruit de la circulation routière chez environ 963 d'entre eux (intervalle de confiance à 95% de 762 à 1174) et attribué au bruit ferroviaire chez 253 patients (195 à 310) .

Source: Top santé

Source Image: Freepik