• +41 (0) 32 331 22 22
  • +41 (0) 79 681 84 75
  • info@domno-wabo.ch

La santé dépend plus des précautions que des médecins - Jacques Benigne Bossuet

Les bouteilles en plastique réutilisables dangereuses pour la santé ? Des scientifiques déconseillent leur utilisation

  • 18 Février 2022
  • I.S

Plus de 400 substances chimiques ont été retrouvées dans l’eau contenue dans ces gourdes réutilisables en plastique. Les scientifiques à l’origine de cette étude appellent à la prudence.

Pour limiter nos déchets, nous sommes beaucoup à avoir troqué les bouteilles d’eau minérale contre des gourdes réutilisables en plastique. Pourtant, ce geste écologiste, serait dangereux pour la santé. C’est en tout cas ce que conclu une étude menée par deux chercheurs de l’Université de Copenhague au Danemark et publiée dans la revue scientifique Journal of Hazardous Materials. Les scientifiques alertent sur les risques que pourraient les substances chimiques contenues dans ces bouteilles en plastique.

« J'utiliserai une bouteille en verre ou en acier inoxydable de qualité à l’avenir »

Selon les chercheurs certains produits chimiques utilisées pour la réalisation des gourdes se retrouveraient dans l’eau contenue à l’intérieur. Ils ont ainsi retrouvé plus de 400 substance et dont certaines sont potentiellement nocives pour la santé. « Nous avons été surpris par la grande quantité de substances chimiques que nous avons trouvées dans l'eau après 24 heures dans les bouteilles. Il y avait des centaines de substances dans l'eau - y compris des substances jamais trouvées auparavant dans le plastique, ainsi que des substances potentiellement nocives pour la santé.
Après un cycle de lave-vaisselle, il y en avait plusieurs milliers », explique Jan H. Christense, l’un des chercheurs, dans un communiqué. Il reconnait néanmoins ne pas avoir aujourd’hui les moyens de savoir si ces produits chimiques sont dangereux, mais appelle à la prudence. « Bien que nous ne puissions pas encore dire si les substances contenues dans les bouteilles réutilisables affectent notre santé, j'utiliserai une bouteille en verre ou en acier inoxydable de qualité à l’avenir. »

Source: Femina

Source Image: Freepik