• +41 (0) 32 331 22 22
  • +41 (0) 79 681 84 75
  • info@domno-wabo.ch

La santé dépend plus des précautions que des médecins - Jacques Benigne Bossuet

L'activité physique, c'est (vraiment) bon pour le cerveau des seniors

À partir de 80-90 ans, faire du sport tous les jours permet de protéger son cerveau et de prévenir la maladie d'Alzheimer, selon une nouvelle étude américaine.

On le dit, on le répète, on le martèle : l'activité physique est excellente pour la santé. Faire du sport régulièrement (au moins 30 minutes par jour, sans forcément forcer) permet de tenir en respect la plupart des maladies chroniques, notamment cardiovasculaires. Et ce, à tout âge !

Selon une nouvelle étude de la University of California - San Francisco (aux États-Unis), l'activité physique serait particulièrement intéressante pour protéger le cerveau des seniors. Les chercheurs américains (qui ont publié leurs travaux dans la revue spécialisée Alzheimer's & Dementia: The Journal of the Alzheimer's Association) ont étudié des données médicales concernant près de 400 volontaires âgés de 80-90 ans en moyenne, et principalement des femmes.

Vélo, running, natation... Tous les sports sont bons contre la maladie d'Alzheimer

Verdict ? Les scientifiques ont constaté que les seniors qui restaient actifs au quotidien (c'est-à-dire : qui pratiquaient régulièrement la marche, le fitness, la natation, le vélo, le yoga...) présentaient des connexions entre leurs neurones plus "solides" que les autres. Les chercheurs ont notamment mesuré des taux plus importants d'une protéine spécifique, connue pour faciliter les échanges entre les neurones.

Par ailleurs, selon les scientifiques, la pratique d'une activité physique régulière pourrait également permettre de prévenir la maladie d'Alzheimer chez les personnes âgées : "chez les adultes qui font régulièrement du sport, la cascade de neurotoxicité à l'origine de la maladie d'Alzheimer semble être atténuée" écrivent-ils.

Quel est le meilleur sport contre la maladie d'Alzheimer ? D'après une équipe de chercheurs britanniques (qui ont réalisé une étude sur la question au mois d'octobre 2020), le meilleur sport contre la maladie d'Alzheimer serait... la nage en eau froide. On essaye ?

Source: Top santé

Source Image: Freepik