• +41 (0) 32 331 22 22
  • +41 (0) 79 681 84 75
  • info@domno-wabo.ch

La santé dépend plus des précautions que des médecins - Jacques Benigne Bossuet

news
(© iStock)

Infusions : 5 recettes qui font du bien

La tisane ne se cantonne pas au tilleul et à la camomille. Voici cinq recettes aussi surprenantes que bienfaitrices. A tester !

Et si vous renouveliez le concept des infusions ? Avec en prime une efficacité garantie. Rien de plus simple en réalité. Les recettes que nous vous avons concoctées, avec l’aide de Sylvie Hampikian, pharmacotoxicologue et spécialiste des plantes, sont pour la plupart élaborées avec des aliments courants.

Au curcuma : contre les douleurs

Si vos articulations vous font souffrir ou qu’après une séance de sport vous ressentez crampes et courbatures, préparez-vous une boisson chaude à base de curcuma : il contient de la curcumine, une substance aux effets antiinflammatoires. Une étude publiée en 2009 dans The Journal of Alternative Complementary Medicine a montré qu’en consommer 2 g était aussi efficace contre les douleurs que l’ibuprofène.
La recette : Portez à frémissement 200 ml d’eau et ajoutez ½ cuillerée à café de curcuma en poudre et 1 pincée de poivre. L’absorption de la curcumine est potentialisée par la pipérine, un actif présent dans cette épice. Laissez infuser 10 min avant de filtrer et d’en boire une tasse.

A la banane : contre les insomnies

Pour réduire votre temps d’endormissement, préparez-vous une infusion à base de banane. Ce fruit renferme de la mélatonine, aussi appelée « hormone du sommeil » : il a donc un effet sédatif et apaisant sur le cerveau.
La recette : Mettez 1 banane entière, sans la peau, dans 250 ml d’eau bouillante pendant 10 min. Filtrez, puis ajoutez 1 pincée de cannelle et, si vous le souhaitez, 1 cuillerée à café de miel d’oranger aux propriétés sédatives. A prendre entre 30 et 45 min avant de vous mettre au lit.

Aux pelures d’oignon : contre le mal de gorge

Ça pique et ça brûle quand vous avalez ? Misez sur l’oignon ! Ce légume possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques grâce à sa richesse en antioxydants.
La recette : Plongez 1 oignon entier de taille moyenne à bouillir dans 400 ml d’eau pendant 15 min. Laissez reposer 5 min avant de filtrer. 1 cuillerée à café de miel sucrera agréablement votre tasse. A boire en deux ou trois fois tout au long de la journée.

A la noix de kola : contre la fatigue

Pour retrouver rapidement votre vitalité, faites confiance à la noix de kola, un fruit à l’origine de la célèbre boisson gazeuse. Son secret ? Elle contient 2,5 % de caféine, un puissant stimulant physique et intellectuel. C’est la boisson idéale pour vous requinquer lors des changements de saison.
La recette : Versez 1 cuillerée à café de poudre de noix de kola (en herboristerie) dans 250 ml d’eau et portez le tout à ébullition pendant 10 min avant de filtrer. A consommer le matin.

Aux baies de genièvre : contre la rétention d’eau

Ces baies contiennent une huile essentielle aux propriétés diurétiques et assainissantes des voies urinaires. Ce qui permet d’éliminer les bactéries qui s’y seraient logées et de drainer l’eau en excès. Mais attention, elles sont contre-indiquées en cas de grossesse, d’allaitement et d’insuffisance rénale.
La recette : Mettez 2 g de baies séchées (bio de préférence) dans une tasse de 150 ml et versez de l’eau frémissante. Laissez infuser 10 min avant de filtrer et d’en boire 1 ou 2 tasses par jour.

Source: Femina fr