• +41 (0) 32 331 22 22
  • +41 (0) 79 681 84 75
  • info@domno-wabo.ch

La santé dépend plus des précautions que des médecins - Jacques Benigne Bossuet

Fumer la chicha est aussi mauvais pour le cœur que la cigarette

Une séance de narguilé serait aussi nocive pour le système cardio-vasculaire que la cigarette selon de nouveaux travaux américains.

Avec son goût et son parfum acidulé au fruit ou au bonbon, la chicha séduit de plus en plus de jeunes consommateurs qui la voient comme une alternative plus sûre à la cigarette. Pourtant, la consommation de ce produit du tabac aromatisé est tout aussi néfaste pour la santé cardiaque que le tabac classique. Des chercheurs californiens de l'Université de Los Angeles mettent en garde contre la toxicité de la pipe à eau sur le cœur et le système circulatoire. Dans la revue American Journal of Cardiology, les scientifiques avancent que la chicha a les mêmes effets délétères au niveau cardiovasculaires à court terme, à savoir 30 minutes, que les cigarettes, suggérant que les risques à long terme sont probablement comparables.

Pour leur étude, différentes mesures ont été prises chez 48 jeunes fumeurs de narguilé avant et après une session de 30 minutes de chicha. Différents paramètres comme la fréquence cardiaque, le taux de nicotine dans le sang et de monoxyde de carbone ont été évalués avant et après la session.

UN DURCISSEMENT DES ARTÈRES APRÈS 30 MINUTES DE CHICHA


Verdict à l'issue de l'expérience : 30 minutes passées à fumer le narguilé, tous les indicateurs ont donné à voir des résultats inquiétants. La fréquence cardiaque des participants a augmenté en moyenne de 16 battements par minute en moyenne. Les taux de nicotine et de monoxyde de carbone ont également grimpé tout comme la tension artérielle.

Autre aspect inquiétant, les artères des fumeurs de chicha ont présenté un durcissement au terme de leur séance. Or la rigidité artérielle est un des effets nocifs du tabagisme sur le cœur, clairement identifié comme un facteur de risque cardiovasculaire, rappelle The Daily Mail.

Ces résultats suggèrent que la chicha n'est pas une alternative plus saine que la cigarette, bien au contraire. Les chercheurs mettent en garde les consommateurs car si leur expérience a été conduite sur 30 minutes, en pratique les fumeurs de chicha ont tendance en réalité à inhaler pendant plusieurs heures. En 2015, des experts de l'Organisation mondiale de la Santé estimaient qu'une séance de chicha équivaut à fumer 20 à 30 cigarettes.

Source: Top santé