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La santé dépend plus des précautions que des médecins - Jacques Benigne Bossuet

Quel est ce fruit qui contient plus de vitamine C que l'orange ?

La fatigue vous gagne et vous souhaitez faire le plein de vitamine C. Vous projetez donc de vous ravitailler en oranges. Bonne idée, ce fruit en contient beaucoup. Mais est-ce celui qui en renferme le plus ? Réponses.

La vitamine C joue un rôle fondamental pour notre organisme. Réputée comme étant l’anti-fatigue par excellence, elle joue aussi un rôle d’anti oxydant. C’est-à-dire qu’elle protège contre le stress oxydatif qui reflète l’ensemble des agressions sur les constituants de nos cellules. Cette vitamine empêche le vieillissement cellulaire accéléré. Par ailleurs, elle aide à l’absorption du fer des végétaux dans l’intestin. Mais pas seulement ! Elle contribue également à fabriquer du collagène, une protéine essentielle à la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os. Elle participe aussi au maintien de la fonction immunitaire, elle active la cicatrisation des plaies, participe à la formation des globules rouges. Un apport insuffisant en vitamine C peut affecter les performances physiques au quotidien, aussi bien pour les hommes ou pour les femmes. Et entraîner une grosse fatigue.

Pour les personnes ayant des modes de vie actifs, il est primordial d’en consommer en quantités suffisantes, à savoir 110 mg par jour. Depuis toujours, la légende veut que ce soit l’orange qui en apporte le plus. Or, 100 g d’orange en apporte environ 53 mg.

Cassis et kiwi sont plus vitaminés que l'orange

"Ce n’est pas le fruit le plus riche en vitamine C. Le kiwi en renferme beaucoup plus : Environ 92 mg pour 100 g. De plus, les petits grains noirs qu’il contient, sont riches en vitamine E, autre anti oxydant qui protège la peau du vieillissement prématuré", explique Laurent Chevallier nutritionniste.

Mais le record est détenu par une petite baie rouge, à savoir le cassis. En effet, en consommant 100 g de ce fruit, on apporte à notre organisme 181 mg de vitamine C. "Il existe aujourd’hui dans le commerce des sacs de fruits rouges surgelés contenant du cassis. L’idéal est d’en mettre une poignée dans un yaourt nature et on a un quota intéressant d’anti-oxydants et anti fatigue", recommande le dr Chevallier. Une excellente recette de petit déjeuner les jours de panne d’idée…

Merci au Dr Laurent Chevallier Médecin nutritionniste à Castelnau le lez et auteur de "Alors on mange quoi", chez Fayard.

Source: Top santé

Source Image: Freepik