• +41 (0) 32 331 22 22
  • +41 (0) 79 681 84 75
  • info@domno-wabo.ch

La santé dépend plus des précautions que des médecins - Jacques Benigne Bossuet

Combien de temps s'exposer au soleil pour faire le plein de vitamine D ?

Les rayons UVB provenant de la lumière solaire permettent la synthèse de la vitamine D par notre organisme. Mais combien de temps faut-il s'exposer pour faire le plein de vitamine ?

Pendant des années, la vitamine D a été étiquetée "vitamine pour les seniors". On savait que, passé un certain âge, il était important de ne pas en manquer pour éviter le risque d'ostéoprose, donc rares étaient les personnes de moins de 65 ans qui s'inquiétaient de savoir si elles étaient carencées ou non en vitamine D.

Mais depuis que plusieurs études ont montré que la vitamine D aidait à combattre le coronavirus et surtout, limitait le risque de souffrir d'une forme grave du covid-19, chacun cherche à faire le plein. Et puisqu'on sait que la peau peut en produire sous l'action des rayons du soleil, combien de temps faut-il s'exposer ?

PAS ASSEZ DE RAYONS UVB EN HIVER

"Une exposition au soleil, deux fois par semaine 15 à 30 minutes suffisent pour métaboliser correctement la vitamine D", explique sur le site de la Ligue contre le cancer le Dr Annie Sasco, épidémiologiste pour la prévention du cancer. Mais elle précise également que la garantie d'une bonne réserve en vitamine D dépend aussi "de l'âge, de l'alimentation, de la pigmentation de la peau, de l'endroit où vous vivez, et de la force des rayons du soleil".

Par ailleurs, ces recommandations sont surtout valables aux beaux jours. Car de novembre à mars sous nos latitudes, le soleil est rarement assez haut dans le ciel pour que suffisamment de rayons ultraviolets B pénètrent dans l'atmosphère et permettent à l'organisme de synthétiser la vitamine D.

Ne compensez cette absence d'ensoleillement par une exposition aux UV artificiels. L'Institut national du cancer (Inca) rappelle en effet que cette pratique est corrélée à une augmentation forte des cancers cutanés et en particulier des mélanomes, dont le nombre de cas a plus que triplé ces trente dernières années. Demandez plutôt à votre médecin de vous prescrire une ampoule de vitamine D ou prenez de l'huile de foie de morue.

Source: Top santé

Source Image: Freepik