• +41 (0) 32 331 22 22
  • +41 (0) 79 681 84 75
  • info@domno-wabo.ch

La santé dépend plus des précautions que des médecins - Jacques Benigne Bossuet

Embolie pulmonaire : regarder la TV plus de 4 heures par jour augmente le risque

Adeptes du binge-watching, prudence : si vous avez l'habitude de regarder la TV pendant 4 heures ou plus, vous présentez un risque accru d'embolie pulmonaire et de thrombose veineuse.

Vous êtes un(e) adepte du binge-watching ? Vous êtes capable de passer trois, quatre, cinq heures (ou plus) devant l'écran de votre télévision ou de votre ordinateur pour regarder des émissions, des vidéos, des films ou des séries ? Prudence : votre risque cardiovasculaire pourrait être plus élevé que la moyenne.

En effet : selon une nouvelle étude menée par la University of Bristol (en Grande-Bretagne), les personnes qui regardent la télévision plus de 4 heures par jour auraient un risque cardiovasculaire accru d'environ 35 % par rapport aux personnes qui ne regardent la TV "que" 2 heures 30 par jour en moyenne.

Un risque accru d'embolie pulmonaire et de thrombose veineuse

Les chercheurs (qui ont étudié des données médicales concernant 131 421 volontaires âgés de 40 ans ou plus) parlent notamment d'un risque accru de thrombose veineuse et d'embolie pulmonaire. Sans surprise, ils soulignent que ce risque est encore plus important chez les personnes âgées, en surpoids ou en situation d'obésité, et/ou peu actives au quotidien...

La thrombose veineuse survient lorsqu'un caillot de sang se forme dans une veine (le plus souvent : une veine des jambes) tandis que l'embolie pulmonaire correspond à l'obstruction d'une artère pulmonaire par un caillot sanguin. L'embolie pulmonaire et la thrombose veineuse constituent des urgences médicales.

Le conseil des scientifiques ? Outre une réduction du temps passé devant la télévision, les chercheurs britanniques recommandent de faire des "pauses" régulières lorsqu'on regarde la TV – comme lorsqu'on conduit ! "Toutes les 30 minutes, faites des étirements ; si possible, binge-watchez votre série sur un vélo d'appartement ; évitez les grignotages trop sucrés, trop gras et trop salés devant la TV" précisent-ils dans le European Journal of Preventive Cardiology.

Source: Top santé

Source Image: Freepik