• +41 (0) 32 331 22 22
  • +41 (0) 79 681 84 75
  • info@domno-wabo.ch

La santé dépend plus des précautions que des médecins - Jacques Benigne Bossuet

Pourquoi garder ses écouteurs toute la journée est mauvais pour les oreilles ?

Une étude souligne que le port permanent d'appareils intra-auriculaires serait mauvais pour la santé de nos oreilles.

On les porte pour discuter au téléphone, en réunion, dans les transports en commun, pour écouter de la musique derrière son ordinateur, pour aller courir... Les écouteurs font de plus en plus partie de notre quotidien. Ils sont légers et pratiques, et depuis qu'ils n'ont plus de fils pour s'emmêler, on a carrément tendance à les oublier. Mais les avoir en permanence aux oreilles n'est pas bon pour la santé, explications d'après un article paru dans The Conversation.

Vous est-il déjà arrivé d'avoir l'impression que vos oreilles étaient plus chargées en cire après une longue journée avec vos écouteurs ? Cela ne serait pas étonnant. Car le fait de boucher le conduit de l'oreille en permanence empêche son bon fonctionnement. A savoir, la production de cérumen, qui est produit par l'oreille pour protéger le tympan, où il s'accumule juste assez pour faire barrière aux agressions extérieures, bactéries, virus, champignons... Avant de remonter naturellement le conduit pour être évacué (et éviter les bouchons) et se renouveler.

RISQUES D'INFLAMMATION

Ce système de nettoyage est mis à mal quand on empêche le conduit d'être ventilé, ce qui a notamment pour conséquence d'empêcher le cérumen d'en sortir tout seul. Vous pouvez sentir que vos oreilles sont plus cireuses et trouver cela désagréable. Mais cela peut aller plus loin : entraîner une inflammation ou un bouchon. Globalement, l'hygiène de l'oreille a besoin d'air, sans quoi la protection contre les bactéries et infections n'est plus garantie.

Essayez donc de ne pas utiliser d'écouteurs en continu. Et si vous n'avez pas la possibilité de les retirer pour laisser véritablement reposer vos oreilles et s'aérer, alternez avec un système d'écoute qui n'entre pas dans le conduit, comme un casque par exemple.

Source: Top santé

Source Image: Freepik