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La santé dépend plus des précautions que des médecins - Jacques Benigne Bossuet

Comment éviter la déprime hivernale ? Le médecin qui a découvert ce symptôme explique

Il fera très prochainement nuit quand vous vous lèverez et nuit quand vous rentrerez du travail. Les températures se mettent déjà à baisser sérieusement. Difficile dans ces cas de ne pas ressentir un coup de mou. Comment l'éviter ? On vous explique tout.

Bientôt, le 25 octobre prochain, le changement d'heure nous permettra de rester une heure de plus au lit. Mais il aura aussi pour conséquence de nous faire sortir du bureau à la nuit tombée. Selon le psychiatre Norman Rosenthal, a l'origine de la découverte de la dépression saisonnière, ou trouble affectif saisonnier (TAS), il y aurait des solutions pour lutter contre cette baisse de régime.

La dépression saisonnière, qu'est-ce que c'est ?

La dépression saisonnière est causée par le manque d'exposition au soleil lié à l'hiver et au changement d'heure. Les causes exactes de ce trouble ne sont pas encore connues, mais on sait qu'il est susceptible de toucher davantage les femmes que les hommes. Dans un sondage effectué en Angleterre, il était estimé qu'un Anglais sur quatre expérimentait une forme de dépression saisonnière durant l'hiver. Les symptômes du TAS sont une hypersomnie (une très forte envie de dormir), une envie de forte de glucides, une perte de libido, moins d'énergie et un sentiment de tristesse.

Comment lutter contre la dépression saisonnière ?

Selon le docteur Norman Rosenthal, la luminothérapie est la principale solution pour lutter contre ce trouble affectif. On peut trouver de nombreuses machines accessibles sur Internet pour commencer une cure. Mais d'autres solutions existent. Le psychiatre conseille de faire un jogging le matin (ou tout simplement de marcher) pour profiter des rayons du soleil.

L'envie de manger des glucides peut aussi être présente, et donc être liée à une prise de poids qui peut à la fois augmenter le sentiment de déprime et le manque d'énergie. Faire attention à son alimentation durant l'hiver est donc aussi important. Le docteur Norman Rosenthal conseille aussi la méditation comme moyen de se sentir plus calme et moins anxieux. Enfin, en cas de symptôme aggravant ou handicapant, il ne faut pas hésiter à voir un professionnel tel que son médecin généraliste ou un psychologue qui pourront orienter et accompagner en cas de mal-être.

Source: Maxisciences

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