• +41 (0) 32 331 22 22
  • +41 (0) 79 681 84 75
  • info@domno-wabo.ch

La santé dépend plus des précautions que des médecins - Jacques Benigne Bossuet

Coronavirus: le masque doit être bien utilisé, sinon il est inefficace

  • 02 Juillet 2020
  • ATS

Le masque, obligatoire dès le lundi 6 juillet dans les transports en commun, doit être bien utilisé, sinon il est inefficace. Pour éviter toutes nouvelle infection, certaines règles d'hygiène doivent être respectées.

Les masques devraient se multiplier dès lundi en Suisse avec l'obligation d'en porter un dans les transports publics. La protection n'est toutefois efficace que si elle est bien utilisée, rappelle un expert.

D'aucuns se promènent en ville le masque sous le nez ou sous le menton. D'autres le touchent constamment sans se laver ou se désinfecter les mains. Une utilisation problématique, car elle crée un faux sentiment de sécurité.

"En portant un masque, les gens vont avoir l'impression d'être protégés." - GRÉGORY CHAILLOU, INFIRMIER AU CHUV

"En portant un masque, les gens vont avoir l'impression d'être protégés", explique l'infirmier spécialiste en prévention et contrôle de l'infection au CHUV Grégory Chaillou. S'ils ne suivent pas les mesures d'hygiène, ils peuvent cependant devenir vecteurs de transmission, notamment s'ils vont voir des personnes fragiles avec un masque ou des mains potentiellement contaminés.

Pour éviter toute nouvelle infection, l'expert rappelle la marche à suivre: se laver ou se désinfecter les mains avant de mettre ou d'enlever un masque, le manipuler uniquement par les élastiques et le mettre à la poubelle après utilisation s'il est à usage unique ou le laver à 60° pendant au moins 30 minutes s'il est réutilisable.

Source: Le Nouvelliste

Source Image: Freepik