• +41 (0) 32 331 22 22
  • +41 (0) 79 681 84 75
  • info@domno-wabo.ch

La santé dépend plus des précautions que des médecins - Jacques Benigne Bossuet

Les céréales raffinées associées à un sur-risque de décès ?

Toutes les céréales ne sont pas bonnes pour la santé. Une récente étude souligne que consommer des céréales raffinées en grande quantité ferait bondir le risque de décès précoce.

On a l'habitude d'entendre que les céréales sont bonnes pour la santé. On les consomme même sous forme de lait : avoine, riz... Mais il ne faut pas confondre les céréales complètes et les céréales raffinées. Autrement dit, manger un bol de céréales industrielles n'a pas du tout le même intérêt nutritionnel que de l'avoine non modifié. Une étude, parue dans le British Medical Journal explique même que consommer des céréales raffinées en grande quantité pourrait mettre la santé en danger.

Cette étude a porté sur une longue période : 16 ans, et sur un grand nombre de sujets, 137 130 personnes, dans 21 pays différents. En étudiant leur consommation de céréales (complètes et raffinées), les chercheurs se sont aperçus que ceux qui mangeaient beaucoup de céréales modifiées avaient 27% de plus de risques de mourir précocement. Le risque d'AVC augmenterait même de 47%, juste devant le risque de maladie cardiovasculaire (+27%).

TOUT EST UNE QUESTION DE QUANTITÉ

Où trouve-t-on des céréales raffinées ? Les céréales modifiées sont présentes dans les pâtes industrielles, les viennoiseries, les pâtisseries ou encore dans le pain blanc. Cela ne signifie pas qu'il ne faut plus en consommer du tout. A noter que le sur-risque de décès est uniquement observé dans le groupe de sujets dont la consommation dépassait 350 grammes par jour.

L'étude souligne aussi que les résultats peuvent être influencés par d'autres facteurs, notamment la consommation d'autres aliments défavorables à la santé cardiovasculaire -sucre, graisses- et qui accompagne généralement celle des céréales transformées.

A retenir : il s'agit d'une étude observationnelle, qui comme son nom l'indique "observe" (mais n'apporte pas de preuve formelle) d'un lien entre la consommation en grande quantité de céréales raffinées et le risque cardiovasculaire et de décès. D'autres éléments pouvant augmenter également ces risques, notamment une alimentation globalement peu équilibrée chez les personnes qui consomment ces céréales en grande quantité. Quoi qu'il en soit, cette étude soutient le discours actuel : préférez les céréales complètes et consommez les raffinées en quantité modérée.

Source: Topsanté

Source Image: Freepik