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La santé dépend plus des précautions que des médecins - Jacques Benigne Bossuet

4 moyens naturels de faire baisser l’hypertension

Maladie silencieuse, l’hypertension peut avoir de graves conséquences sur la santé. Mais les médicaments ne sont plus nécessaires puisqu’il existe des méthodes naturelles et efficaces pour faire baisser la tension.

Plus d’un tiers des Français adultes souffrent d’hypertension, dont la moitié qui l’ignore. Pourtant, cette maladie se caractérisant par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères cause de graves méfaits sur notre santé : insuffisance cardiaque, troubles cardiaques, problèmes rénaux, etc. Si elle est grave, l’hypertension peut être soulagée par des moyens naturels, faciles à appliquer.

Contrôler votre stress

Le stress est un facteur pouvant aggraver l’hypertension artérielle. En cas d’accès de colère ou de stress professionnel, il convient alors d’effectuer la “cohérence cardiaque” dont l’efficacité a été prouvé par de multiples études. Le protocole à suivre : en position assise, le dos droit, inspirer par le nez durant 5 secondes, marquer un temps d’arrêt, puis expirer sur 5 secondes en se concentrant sur le souffle. A réaliser trois fois jour, cette respiration équilibre le cortisol, l’hormone du stress.

Faire du sport

Pratiquer une activité physique habitue le cœur à mieux se contracter, augmentant ainsi la capacité de dilatation des vaisseaux sanguins. Conséquence : la pression artérielle baisse. Les sports d’endurance sont à privilégier (course à pied, natation, le vélo, etc.) afin de ne pas bloquer la respiration.

Réduire le sel

L’hypertension artérielle est souvent liée à la consommation excessive de sel, car il retient l’eau des cellules, causant un accroissement du volume sanguin et donc une augmentation de la pression artérielle. Il est recommandé de se limiter à 6 gr de sel maximum par jour.

Limiter le tabac et l’alcool

L'alcool entraîne une contraction des vaisseaux sanguins, augmentant ainsi la pression du sang sur les parois artérielles. La tension s’accroît et les calories de l’alcool fait grossir, accentuant davantage l’hypertension. Quant au tabac, il provoque une élévation de la pression artérielle, ce qui accélère le vieillissement des artères à long terme. Par conséquence, limiter sa consommation d’alcool et de tabac est un moyen simple de réduire efficacement l’hypertension.

Source: MaxiSciences